Qu’est-ce que la Réflexologie Plantaire?

La Réflexologie Plantaire est basée sur le principe qu’il existe, sur les pieds, des zones réflexes qui correspondent à chacun des organes et à chacune des parties du corps. On retrouve donc, sur la plante des pieds, la représentation miniaturisée de l’ensemble du corps humain.

C’est une technique de lâcher prise efficace, par la stimulation de ces zones réflexes des pieds ou des mains avec la digitopressure (selon la méthode d’Eunice Ingham).
Lors d’une séance, des zones choisies sont traitées par pression des doigts, afin de stimuler les organes, glandes ou parties du corps correspondants.

A quoi sert la Réflexologie ?

Elle favorise une bonne circulation de l’énergie vitale sur les zones du corps choisies. Son but n’est pas d’établir un diagnostic ni un traitement pour des troubles médicaux précis, mais de promouvoir une meilleure santé ainsi que le bien-être. Elle a les effets suivants :

  • Elle stimule le corps et ses fonctions au travers des zones réflexes ce qui permet de réguler certains dysfonctionnements du système digestif, troubles du sommeil...
  • Elle relâche le stress et calme les tensions plutôt d’ordre mentales
  • Elle régule la respiration en stimulant les zones réflexes du diaphragme
  • Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique
  • Elle stimule les défenses naturelles du corps
  • Elle favorise l’évacuation des toxines
  • Elle aide à rétablir l’homéostasie, équilibre naturel du corps
  • Elle permet de retrouver un certain ancrage

La Réflexologie a-t-elle un rôle thérapeutique ?

Absolument, puisqu’elle a à la fois un effet stimulant et régulateur dans les troubles liés au dysfonctionnement du corps et des organes. Lorsqu’un organe fonctionne mal ou si celui-ci est congestionné ou fatigué, la zone réflexe correspondante devient sensible voire douloureuse au toucher. La stimulation de cette zone réflexe relancera la dynamique physiologique et fonctionnelle de cet organe.

A titre thérapeutique, il est conseillé 5 séances, les 3 premières à une semaine d’intervalle, puis 1 séance deux semaines plus tard, et la dernière un mois plus tard.

Elle est un complément idéal à la médecine conventionnelle, mais ne peut en aucun cas s’y substituer.

La Réflexologie peut-elle être utilisée en tant que prévention ?

Bien sûr, puisque toutes les fonctions du corps humain peuvent être stimulées et rééquilibrées. Donc, recevoir un soin de Réflexologie à intervalles réguliers permet de garder l’équilibre naturel, l’homéostasie.

Elle ne doit toutefois pas se substituer à un suivi médical conventionnel.

La Réflexologie a-t-elle un effet sur la tension nerveuse ?

Elle a un effet bien connu direct sur la tension nerveuse. Les stimulations sensorielles activent la circulation sanguine de l'organisme et apaisent le système nerveux. Elle agit donc sur tous les troubles et dysfonctionnements liés au stress. Son action sur le stress ne peut être sous-estimée, la relaxation profonde et le bien-être qui suivent une session de réflexologie sont bien connus des adeptes ! Elle agit par exemple sur la migraine, les tensions musculaires, et les problèmes digestifs.

Que sont ces « cristaux » que l’on peut ressentir sur la plante des pieds pendant la séance?

Lorsque des blocages d’énergie empêchent l’élimination des toxines, celles-ci forment des cristaux granuleux qui s’accumulent au niveau de la plante des pieds. Dans ce cas, le massage permet de briser ces cristaux et de libérer ainsi les toxines dans la circulation sanguine, avant d’être éliminées par le système urinaire.

La Réflexologie est-elle indiquée en cas de maladie grave ?

Elle peut apporter un véritable confort lors d’une maladie grave, et aide à supporter les traitements et leurs effets secondaires. Elle calme le stress et les symptômes qui en découlent.

La Réflexologie est-elle aussi un traitement du pied ?

Les déséquilibres du corps se retrouvent sur la plante du pied, et se manifestent par des zones souvent tendues, ou granuleuses, souvent sensibles à la pression. En travaillant sur ces zones, en relaxant les muscles tendus et en éliminant les cristaux granuleux, le pied redevient souple, et retrouve son élasticité. C’est alors un vrai plaisir de marcher ! Cette souplesse retrouvée procure un bien-être supplémentaire résultant de la séance de Réflexologie.

Pour qui la Réflexologie est-elle indiquée ?

La réflexologie plantaire (pieds) se révèle particulièrement efficace chez tous ceux exerçant une profession « à station debout », qui piétinent ou marchent longtemps.
Elle profite également aux personnes âgées comme aux personnes dont la mobilité est réduite pour la stimulation de l’ensemble des fonctions vitales qu’elle procure au travers du massage des zones réflexes.
La réflexologie palmaire (mains) se révèle particulièrement efficace chez tous ceux exerçant une profession sollicitant leurs mains et leurs bras (secrétaires, coiffeurs, manutentionnaires…). Elle limite les troubles musculaires ou tendineux et du canal carpien.


Choisissez de vous faire du bien !
Prenez rendez-vous avec vous !
Accordez-vous une pause détente
Stimulez votre vitalité,
Retrouvez  une sensation de légèreté, 
de quiétude et de bien-être…

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir (maxi une fois/mois) nos promotions, informations, etc

Gîte Le Comté

Venez découvrir les "Moments Zen" du Comté, pour vous ou votre famille, en week end ou pour une semaine… Notre gîte est ouvert toute l'année, venez vous mettre au calme, prendre du temps pour vous, décompresser…
photo09www.gite-le-comte.fr

 

© 2017 Acteur de Soi. Tous droits réservés. Design par Made In Gers